You are currently viewing Zoom sur l’ostéopathie : origine et bienfaits de cette thérapie manuelle

Zoom sur l’ostéopathie : origine et bienfaits de cette thérapie manuelle

La médecine ostéopathique est en pleine croissance ces dernières années, mais n’est reconnue en France que depuis 2022. Il est donc tout à fait légitime de se demander ce qui se cache derrière cette pratique qui a mis si longtemps à être officialisée ? L’ostéopathie repose sur des techniques exclusivement manuelles et sans intervention médicamenteuse, qui ont maintes fois eu mauvaise presse. Découvrez au sein de cet article, les différents aspects de cette thérapie manuelle.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une approche manuelle qui se concentre principalement sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. Elle est basée sur des connaissances approfondies en anatomie, physiologie et biomécanique. Elle permet d’identifier et de traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter le système musculo-squelettique. La médecine ostéopathique est non-invasive et sans médicament. Elle est principalement utilisée en parallèle des traitements conventionnels pour améliorer la santé des patients.

Le médecin ostéopathe s’intéresse à l’ensemble du corps humain et utilise ses mains comme principal outil d’analyse et de traitement. Il prend en compte l’individu dans son ensemble et dans son environnement. L’ostéopathie utilise la palpation et l’exploration des tissus profonds et superficiels du corps avec les mains, en s’attachant à la sensation ses réactions dans le dos, des épaules et des articulations.

La consultation en ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure. Elle se déroule en trois étapes :

  • 1- L’anamnèse : l’ostéopathe prend connaissance des antécédents médicaux du patient, de ses symptômes actuels et de ses antécédents familiaux. Il s’intéresse également à son mode de vie, à ses activités physiques et sportives ainsi qu’à sa santé psychologique.
  • 2- Le diagnostic ostéopathique : le médecin ostéopathe réalise un examen clinique du corps du patient. Il évalue les tensions musculaires, les déséquilibres de posture et les restrictions de mobilité pouvant affecter le bon fonctionnement du corps.
  • 3- Le traitement ostéopathique : l’ostéopathe effectue des manipulations douces pour rétablir l’équilibre du corps. Il peut également utiliser des techniques structurelles, articulaires ou faciales selon le problème à traiter.

L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui ne remplace pas la médecine conventionnelle. Les traitements ostéopathiques ne sont pas curatifs, mais peuvent aider à soulager la douleur et à améliorer la qualité de vie du patient. Les traitements ostéopathiques peuvent également être utilisés en prévention.

Les origines de l’ostéopathie

La médecine ostéopathe remonte à plus d’une centaine d’années et son origine est due à l’ostéopathe Andrew Taylor Still (1828-1917). Il grandit auprès de son père lui-même médecin et étudie de ce fait lui aussi la médecine. En 1865, la méningite cérébro-spinale emporte ses trois enfants. À la suite de cet événement, il est persuadé qu’il existe une manière de soigner plus efficacement. Selon lui, il était nécessaire de trouver une médecine alternative à la médecine traditionnelle orthodoxe, trop limitée.

Andrew Taylor Still était convaincu que le devoir d’un praticien n’était pas de guérir un malade avec des médicaments, mais d’ajuster le système du corps humain, parfois obstrué ou bloqué, pour qu’il puisse refonctionner normalement. En d’autres termes, pour Andrew Taylor Still, l’homme est créé de façon à pouvoir s’auto guérir.

C’est en 1874, qu’il concrétise et montre que ces pratiques fonctionnent. En effet, il parvient à guérir un enfant atteint de dysenterie, sans traitement médicamenteux et en utilisant uniquement ses deux mains. Avec ce savoir qui selon lui, devrait à tout prix se transmettre, il fonde l’American School of Osteopathy en 1892 à Kirksville. C’est la naissance de l’ostéopathie.

Les bienfaits de cette médecine non conventionnelle ?

La pratique de l’ostéopathie repose sur l’école selon laquelle le corps est fondamentalement apte à se guérir lui-même d’une maladie ou d’une blessure sans un apport en médicaments, l’ablation ou la destruction de tissus corporels par la chirurgie ou toute autre intervention dite invasive.

L’ostéopathie a de nombreux avantages pour la santé :

  • atténue les douleurs chroniques et les tensions musculaires
  • prévient les blessures
  • améliore la circulation sanguine
  • aide le corps à guérir
  • aide à la relaxation et au rééquilibrage corporel
  • facilite la grossesse.

Bien que les recherchent scientifique en la matière sont limités, l’ostéopathie démontre aussi de réellement bienfaits sur différentes affections tels que :

  • l’asthme
  • les douleurs menstruelles
  • les problèmes digestifs
  • la dépression
  • les coliques
  • la scoliose.

Au quotidien, les patients sont affectés par des facteurs liés au mode de vie, comme le stress et le manque de nutrition vivante provenant d’une alimentation de qualité. Étant donnée, l’histoire de l’ostéopathie, les médecins ostéopathes sont souvent particulièrement doués pour traiter les maux courants, les blessures musculo-squelettiques ou les lombalgies. De plus, ils sont beaucoup moins susceptibles d’utiliser des médicaments pour soulager les maux. En deux mots, les ostéopathes traitent dans une perspective holistique qui inclut la nutrition, le corps et l’esprit.

Laisser un commentaire