Prendre rendez-vous pour une séance d'ostéopathie avec Andrea Chicouras

Définition de l’ostéopathie : 

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle non conventionnelle. Elle s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.

Elle se base selon l’idée que toute perte de mobilité naturelle des tissus conjonctifs les uns par rapports aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

L’ostéopathe considère l’individu dans son ensemble  et prend en compte le corps dans sa globalité. Le praticien n’utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise et minutieuse. Grâce à cette qualité d’écoute, l’ostéopathie est une thérapie préventive et curative.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

1 – L’anamnèse :

C’est une partie indispensable visant à mettre en évidence le motif de consultation. Lors de la première séance, les antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques vous seront demandés afin de constituer votre dossier. 

 

2 – L’examen clinique et ostéopathique :

Il s’agit de « l’état des lieux » de votre corps. L’ostéopathe examinera chaque partie de votre corps. Et cela même si celle-ci ne vous paraît pas en lien direct avec votre motif de consultation. Par la palpation et la mobilisation des différentes structures anatomiques du corps humain, l’ostéopathe évalue la qualité tissulaire du patient ainsi que d’éventuelles anomalies anatomiques. Le praticien pourra éventuellement effectuer des tests médicaux : prise de tension, tests orthopédiques / neurologiques… s’il juge cela nécessaire.

 

3 – Le traitement :

Le traitement ostéopathique restaure la mobilité au corps. Pour cela l’ostéopathe dispose de plusieurs panels de techniques ostéopathiques par des manipulations douces, rythmiques et parfois HVBA. Après un traitement ostéopathique, le corps s’adapte à son nouvel équilibre et les douleurs peuvent mettre entre 24h et 48h pour disparaître progressivement. 

4 – Conclusion / Conseils :

L’ostéopathe garde toujours un petit moment avant la fin de la consultation afin d’expliquer au patient ce qu’il a fait. Enfin des conseils et des petits exercices peuvent être donnés afin de maximiser les effets positifs de la séance.

 

Connaissez-vous la différence entre un Ostéopathe et un kinésithérapeute ?

Même si le Kinésithérapeute et l’Ostéopathe sont tous les deux des thérapeutes manuels en l’apparence similaire, il est important de comprendre le fonctionnement de ces deux spécialités.

 

Souvent, les séances de Kinésithérapie sont prescrites par votre médecin traitant afin de rééduquer une zone précise (le coude, le genou, le dos…). Le Kinésithérapeute va lors agir sur cette zone pour lui donner un maximum de mobilité et de souplesse, notamment par des techniques de massages, de musculation ou grâce à des appareils (électrostimulation, ultra-sons…).

L’ostéopathe quant à lui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Le travail de l’ostéopathe est donc plus global, son but est d’harmoniser le corps dans son ensemble. Le but étant de trouver la cause du problème, donc de remonter à l’origine de la pathologie afin de soulager et de guérir, pour redonner de la mobilité et libérer les tensions musculaires, faciales, crâniennes et/ou viscérales.

 

Ces deux disciplines ne sont pas en concurrence, elles sont différentes et complémentaires. Dans le cas de suite de traumatismes ou de pathologies chroniques, toutes les études prouvent qu’un travail multimodal, impliquant plusieurs professionnels dont kinésithérapeutes et ostéopathes, permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Address List

Social Networks

Andrea Chicouras D.O.

Ostéopathe diplômé du centre ostéopathique ATMAN

Autorisation d’exercer par arrêté ministériel n°202-689