You are currently viewing Les différences entre un ostéopathe, un chiropracteur et un kinésithérapeute

Les différences entre un ostéopathe, un chiropracteur et un kinésithérapeute

Devant autant de professionnels de santé et de spécificité, il peut être compliqué de savoir vers qui se tourner. Bien qu’en apparence, ces métiers possèdent certaines similitudes, dans la pratique, ils sont très différents. Certes, ces praticiens s’occupent tous de douleurs musculosquelettiques et disposent d’un diplôme universitaire d’études en médecine ou d’une formation diplômante reconnue par le ministère chargé de la santé. Les ostéopathes, les chiropraticiens et les physiothérapeutes sont des prestataires de soins de santé qui traitent les affections neuromusculaires et systémiques. Et la principale différence entre les trois réside dans les techniques qu’ils utilisent pour soigner leurs patients. Au sein de cet article, nous aideront à y voir plus clair et à comprendre les différences entre ces trois professionnels de santé.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

L’ostéopathe est un professionnel de santé de première intention. Il peut être consulté en première intention par le patient qui vient le consulter pour une douleur aiguë ou chronique. C’est un thérapeute manuel qui diagnostique et traite des troubles du fonctionnement du corps humain, en particulier au niveau des muscles, des articulations et de la colonne vertébrale. Il détermine et aide à traiter les restrictions de mobilités.

Les techniques ostéopathiques sont des manipulations manuelles du corps humain, qui visent à rétablir la mobilité des différentes structures de l’organisme. Les ostéopathes utilisent un mélange de techniques douces et énergétiques à travers différents types de massages, d’étirements et de poussées.

Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?

Le chiropracteur est un professionnel de santé qui, par des manipulations manuelles, agit sur le système neuro-musculo-squelettique. Il soulage, prévient et soigne les troubles neuro-musculo-squelettiques d’origine vertébrale, articulaire et musculaire. Aussi, il est particulièrement compétent pour traiter les douleurs aiguës et chroniques, les dysfonctionnements du système locomoteur et les conséquences des blessures chroniques.

La chiropraxie est une méthode naturelle, non-invasive, qui s’appuie sur le lien étroit entre la colonne vertébrale et le système nerveux. Elle vise à détecter les dysfonctionnements du système nerveux central et périphérique et à corriger les troubles de la posture, les douleurs articulaires ou musculaires ainsi que les troubles du sommeil.

En outre, les chiropraticiens utilisent principalement leurs mains et parfois d’autres instruments pour appliquer une force sur les articulations afin de les repositionner dans un meilleur alignement et dans un sens spécifique. Ils peuvent aussi pratiquer la relaxation, des traitements par le chaud et le froid ainsi que d’autres méthodes.

Qu’est-ce qu’un kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute est un professionnel de santé paramédical. Il a pour mission de rééduquer, maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles des personnes présentant une déficience motrice ou neurologique. Il consulte dans le cadre d’une prise en charge orthopédique, neurologique ou rhumatologique. D’une manière générale, les kinésithérapeutes visent à restaurer la mobilité corporelle, à la suite d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale.

Le kinésithérapeute peut également intervenir dans le cadre d’une rééducation des affections respiratoires. Les techniques de la kinésithérapie sont principalement basées sur l’activité physique. Il pratique de façon manuelle ou instrumentale des actes de massages ou de gymnastique médicale.

Quelle est la différence entre l’ostéopathe, le chiropracteur et le kinésithérapeute ?

La principale différence entre l’ostéopathe, le chiropracteur et le kinésithérapeute réside principalement dans leurs méthodes de traitement. Ce sont des disciplines différentes et complémentaires.

L’ostéopathe est un médecin agréé qui soigne les patients souffrant de troubles fonctionnels des articulations, des muscles et de la colonne vertébrale au moyen de techniques plus douces et moins douloureuses.

Le chiropracteur, quant à lui, est un prestataire de soins de santé agréé qui se concentre sur les troubles fonctionnels du système squelettique neuromusculaire par le biais de manipulations plus fortes et intenses sur les articulations à réaligner.

Quant au kinésithérapeute, c’est un médecin professionnel qui gère les affections du système neuromusculaire et squelettique par des approches basées sur l’exercice. Alors que les chiropraticiens et les ostéopathes se concentrent sur la douleur dans des zones spécifiques, le kinésithérapeute traite la douleur dans ces zones dans le contexte d’une blessure ou d’un handicap qui empêche le patient d’effectuer ses mouvements corporels normaux : jambe cassée, chirurgie invasive, handicap moteur etc…

Les ostéopathes, les chiropraticiens traitent des affections similaires, mais les chiropraticiens ont recours à des manipulations musculaires et articulaires plus forcées. Le kinésithérapeute quant à lui se concentre sur des approches de réhabilitation basée sur l’exercice physique.

Laisser un commentaire